Les actions du rucher en octobre

Les actions du rucher à faire aux mois d’octobre :

Ranger le matériel, piéger les frelons asiatiques, vérifier l’état des colonies et de leurs réserves….

Suivi à faire au rucher :

  • Mettre en ordre les alentours du rucher.
  • Contrôler le comportement des ruches, essentiellement les risques de pillage.
  • Sortir les lanières contre le varroa à la fin de la période de traitement.
  • Vérifier les réserves des ruches et assurer les nourrissements pour celles qui en ont besoin (selon la température > ou < à 14°, nourrissement liquide ou par candi ***).
  • Par belle journée, réunir éventuellement les colonies faibles qui pourraient avoir des difficultés à passer l’hiver ou introduire des reines pour les ruches privées de celles-ci mais qui ne sont pas encore bourdonneuses.
  • Poursuivre le piégeage des frelons notamment contre les futures reines avant leur hibernation.
  • Mettre les ruches en position d’hivernage dès la fin des traitements Varroa et dès que les réserves hivernales en miel et pollen sont suffisantes.
  • Mettre en place, si ce n’est déjà fait, les réducteurs d’entrée.
  • Protéger les ruches là où des animaux sauvages risquent de les déranger ou de les détériorer.
  • Vérifier que le positionnement hivernal des ruches est à l’abri des courants d’airs forts et froids voire susceptibles d’être en zone inondable.

 

A l’atelier :

  • Ranger le matériel de la miellerie.
  • Traiter et ranger les cadres bâtis.
  • Finaliser le rangement des hausses, cadres, et ruches non utilisées dans un local aéré.
  • Réaliser les dernières écritures pour l’année sur le cahier d’élevage, le cahier de traçabilité des récoltes mises en ventes (tenue de ces documents est obligatoire pour tout apiculteur amateur ou professionnel qui vend le miel de sa récolte).

Les démarches de déclaration, d’information et de formation :

  • Les nouveaux apiculteurs doivent réaliser une déclaration de ruches dès l’installation de la première colonie. Dans la mesure où cette première déclaration est réalisée en dehors de la période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 août), il sera nécessaire de renouveler la déclaration en période obligatoire (entre le 1er septembre et le 31 décembre). La réalisation de cette démarche permet l’obtention d’un numéro d’apiculteur (cf. Page procédure destinée aux nouveaux apiculteurs).
  • Tenir à jour les documents obligatoires pour tout apiculteur vendant du miel. (arrêté du 5 juin 2000).

*** 𝙌𝙪𝙖𝙣𝙙 𝙛𝙖𝙪𝙩-𝙞𝙡 𝙣𝙤𝙪𝙧𝙧𝙞𝙧 𝙪𝙣𝙚 𝙘𝙤𝙡𝙤𝙣𝙞𝙚 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙙𝙪 𝙨𝙞𝙧𝙤𝙥 𝙡𝙚́𝙜𝙚𝙧, 𝙙𝙪 𝙨𝙞𝙧𝙤𝙥 𝙡𝙤𝙪𝙧𝙙 𝙤𝙪 𝙙𝙪 𝙘𝙖𝙣𝙙𝙮 ?

𝗟𝗘 𝗦𝗜𝗥𝗢𝗣 𝗟𝗘𝗚𝗘𝗥 :

Composé à part égale d’eau et de sucre (50/50), celui-ci est utilisé :

=> soit en début de saison afin de stimuler la reprise de la ponte de printemps de la reine.

=> soit en fin de saison, après la récolté d’été afin de stimuler la ponte qui donnera naissance aux abeilles d’hiver.

Il peut également être utilisé dans le cadre d’un nourrissement dit spéculatif. En imitant une miellée importante, ce nourrissement aura pour objectif d’augmenter la ponte de la reine et ainsi d’accroître le nombre de butineuses disponibles 45 jours plus tard en vue d’une récolte plus abondante sur une floraison ciblée ou afin d’obtenir des populations pour faire de l’élevage.

𝗟𝗘 𝗦𝗜𝗥𝗢𝗣 𝗟𝗢𝗨𝗥𝗗 :

Composé de 70% de sucre et de 30% d’eau, ce sirop a pour vocation d’être stocké dans les rayon pour y être consommé plus tard par les abeilles. C’est le complément indispensable pour faire remonter le stock de provision avant l’hivernage, si celles-ci sont jugées insuffisante par l’apiculteur.

Le nourrissement au sirop lourd est possible jusqu’à fin octobre. Au-delà, il apporte de l’humidité à la ruche, nuisible à sa santé.

𝗟𝗘 𝗖𝗔𝗡𝗗𝗜 :

Le candi est l’aliment le plus adapté en cas de disette hivernale car il est placé directement à proximité de la grappe d’abeilles.

Il est donné à la sortie de l’hiver ❄️️ ou par grand froid 🥶 si une colonie est en danger . Il est consommé directement par les abeilles et ne peut être stocké.

Si vous optez pour du sirop « fait maison » 🏠, préparez-le à la demande, juste avant la distribution. Stocké trop longtemps, ce type de sirop fermente et serait nuisible aux abeilles.

L’ajout d’une cuillère à soupe de vinaigre de cidre par litre d’eau facilitera l’assimilation du liquide.