traitement lutte Varroa

Lutte contre le varroa :

varroa-abeillePlusieurs traitements contre le varroa sont envisageables à différents moments de l’installation dans la ruche et selon que l’on privilégie un traitement chimique ou biologique….

Protocole de traitement pour la lutte anti varroa

 Traitement chimique : deux lanières D’APIVAR par ruche pendant 8 à 10 semaines (une de chaque coté du couvain). Le traitement doit être effectué en aout, aussitôt après la dernière récolte retirée. Au printemps, faire un traitement avec HIVE CLEAN pour éliminer les derniers varroas.

Traitement biologique : installer les deux éponges de THYMOVAR sur les cadres pendant 7 semaines. Le traitement devra être effectué en aout aussitôt après la récolte. Au printemps faire un traitement avec HIVE CLEAN pour éliminer les derniers varroas.

Traitement des essaims : lorsque vous récupérez un essaim, il est conseillé d’effectuer un traitement Anti-varroa avec HIVE CLEAN. Il est prudent d’attendre deux à trois jours après la capture pour éviter la désertion. Le traitement sera efficace car il n’y aura pas de couvain operculé.

varroa-anathomie

 

Détection de Varroa : Après les traitements, ou en cours d’année, il est nécessaire d’effectuer un dépistage sur une ou deux ruches par rucher.

Les commentaires sont clos.