traitement lutte Varroa

Lutte contre le varroa :

varroa-abeille

L’année se prépare dès les mois d’hiver pour les traitements anti-varroa, il faut anticiper les commandes qui passent pour la plupart par l’intermédiaire des vétérinaires dans le cadre du protocole. L’association du Rucher Ecole Départemental du Magnerolle dans le cadre de partenariats permet également de faire des commandes en début d’année (Janvier).

Plusieurs traitements contre le varroa sont envisageables à différents moments de l’installation dans la ruche et selon que l’on privilégie un traitement chimique ou biologique….

Nous vous transmettons la liste des médicaments autorisés pour le traitement varroa. Nous vous rappelons que, pour les traitements, un protocole de traitement a été établi par votre rucher école , à savoir pour les ” non bio ” : APIVAR après la récolte et HIVE CLEAN (à adapter avec VARRO MED à venir) au printemps. Pour les “bio”: APILIFE VAR après la récolte et HIVE CLEAN (à adapter avec VARRO MED à venir) au printemps.

Un problème se pose aujourd’hui pour HIVE CLEAN (produit bio)… Il était en vente libre mais a été supprimé et remplacé par VARRO MED, mais là ou ça se complique c’est qu’actuellement on ne le trouve pas encore en vente en France. Nous vous tiendrons informer dès que celui-ci sera en vente ou si une solution alternative pour le printemps devenait envisageable…

La liste des traitements non bio (APIVAR….). 

La liste des traitements bio (APILIFE VAR….)

Les traitements annexes complémentaires. (Varro Med…)

Protocole de traitement pour la lutte anti varroa :

Traitement chimique : deux lanières D’APIVAR par ruche pendant 8 à 10 semaines (une de chaque coté du couvain). Le traitement doit être effectué en aout, aussitôt après la dernière récolte retirée. Au printemps, faire un traitement avec VARRO MED pour éliminer les derniers varroas.

Traitement biologique :

Pour APILIFE VAR : Placer aux 4 coins de la ruche au dessus des cadres la plaquette découpée (loin du couvain qui est situé le plus souvent au centre de le ruche). Refermer la ruche et laisser agir pendant 7 jours. Le traitement est répété 3 ou 4 fois consécutivement. Faire le traitement juste après la récolte fin août. Attention, la température ne doit pas dépasser 30 degrés pour être supportable pour les abeilles.

Pour le TYMOVAR : Installer les deux éponges de THYMOVAR sur les cadres pendant 7 semaines. Le traitement devra être effectué en aout aussitôt après la récolte. Au printemps faire un traitement avec VARRO MED pour éliminer les derniers varroas.

Traitement des essaims : lorsque vous récupérez un essaim, il est conseillé d’effectuer un traitement Anti-varroa avec VARRO MED si celui est en vente avant le printemps. Il est prudent d’attendre deux à trois jours après la capture pour éviter la désertion. Le traitement sera efficace car il n’y aura pas de couvain operculé.

varroa-anathomie

 

Détection de Varroa : Après les traitements, ou en cours d’année, il est nécessaire d’effectuer un dépistage sur une ou deux ruches par rucher.

Les commentaires sont clos.