Questions aux candidats à l’élection présidentielle 2017

Questions aux candidats à l’élection présidentielle 2017

Lutte contre les pesticides et notamment contre les néonicotinoïdes,

Lutte contre les OGM,

Lutte contre le Varroa, les frelons asiatiques,

Demande de soutien à l’apiculture,

Demande d’amélioration de l’étiquetage des pots de miel pour une meilleure information des consommateurs ….

…/…

Autant de questions transmises par l’UNAF aux candidats à l’élection présidentielle que l’association du Rucher Ecole Départemental du magnerolle souhaite ci-dessous relayer pour une diffusion la plus large….

——————————

A l’approche des élections présidentielles, l’UNAF interpelle les candidats par 15 questions sur leurs engagements concernant l’Abeille et l’Apiculture. Vous lirez plus bas le communiqué de presse diffusé à ce sujet. Les réponses seront mises en ligne sur notre site et vous en serez avertis par courriel.

Par ailleurs, hier, l’UNAF s’est associé à une initiative plus globale sur l’Agriculture et l’Alimentation, en partenariat avec 6 autres organisations : Agir Pour l’Environnement, Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique, Terre de Liens, CIWF, Filières Paysannes et MIRAMAP. Dix propositions ambitieuses ont été ainsi formulées à l’adresse des candidats, sur des thèmes allant du développement de l’agriculture bio à l’usage des pesticides en passant par l’accaparement des terres agricoles.

Dans quelques jours, nous vous ferons parvenir des éléments pour interpeler les candidats aux élections législatives.

N’hésitez pas à diffuser largement ces informations.

Très bonne fin de journée,

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

L’UNAF s’adresse aux candidats à l’élection présidentielle sur des questions cruciales pour la survie de la filière apicole française.

L’Union Nationale de l’Apiculture Française, déjà très fortement mobilisée pour une transition agricole et alimentaire, demandée, ce jour, aux côtés d’Agir pour l’Environnement et de 6 autres organisations*, ne souhaite pas s’arrêter là et adresse, 15 questions cruciales pour la survie de la filière apicole aux candidats à la présidentielle 2017.

 

Les apiculteurs vivent une crise sans précédent : mortalités record dans certaines régions, intoxications dues aux pesticides, production en chute libre, concurrence déloyale de miels d’importation frauduleux. L’UNAF s’alarme du drame que vivent de nombreuses exploitations apicoles confrontées à ces problèmes et à un manque de miel historique qui met en péril leur survie économique et prive les consommateurs de miel français.  

 

Il est urgent que les enjeux économiques de la filière apicole soient enfin reconnus et que des réponses concrètes soient apportées par le prochain gouvernement pour permettre aux apiculteurs professionnels et pluriactifs de survivre.

 

Parmi les 15 questions aux candidats à la présidentielle de 2017 :

. L’engagement pour une interdiction des insecticides néonicotinoïdes, y compris du sulfoxaflor et de la flupyradifurone, sans délivrance de dérogations.

. Le soutien de la France pour que l’Union européenne adopte les nouvelles lignes directrices sur les évaluations de l’impact des pesticides pour les abeilles.

. Une interdiction stricte de la culture des OGM agricoles ainsi que des nouveaux OGM (NBT-New Breeding techniques)

. Une évolution de la réglementation relative à l’étiquetage des pots de miels,

(Ci-joint, la totalité des questions adressées aux candidats aux présidentielles)

 

Alors que près de 300 000 colonies d’abeilles disparaissent chaque année en France, l’UNAF appelle les candidats à la présidentielle à prendre des engagements fermes et ambitieux pour une agriculture durable, sans céder à la pression des lobbies de l’agrochimie.

 

Toutes les réponses des candidats seront postées sur notre site :

www.unaf-apiculture.info

 

* http://www.agirpourlenvironnement.org/communiques-presse/electionpresidentielle-sondage-ifop-sur-la-transition-agricole-et-alimenta-31033

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *