URGENT : Protéger nos haies des pesticides

haie fleurie-biodiversité

Protéger nos haies des pesticides….

La protection de la biodiversité est à nouveau en jeu par la protection des supports essentiels pour la flore, la faune et plus particulièrement nos abeilles butineuses…

Les députés européens ont à voter pour ce mercredi 14 juin un texte prônant l’interdiction de l’utilisation des pesticides sur les Surfaces d’Intérêt Ecologique (soit les haies, les arbres, les zones enherbées et fleuries…).

Il nous appartient d’inciter nos députés européens à voter ce texte ce qui ne semble, hélas, aujourd’hui pas assuré.

Participons par la transmission aux députés européens de courriels argumentaires en deux clics selon la démarche ci-dessous proposée.

Pour ce faire, nous communiquons le texte du Syndicat National des Apiculteurs qui s’associe à la démarche de France Nature Environnement (à l’initiative de cet appel).

Le 14 juin (mercredi), les eurodéputés devront se prononcer sur la possibilité d’utiliser des pesticides dans les Surfaces d’Intérêt Ecologique (SIE).

Derrière ce terme, se cachent les haies, les arbres, les bandes enherbées ou fleuries que l’on retrouve en bordure des champs mais aussi toutes ces cultures fixant l’azote ou encore des couverts végétaux qui préservent les sols de l’érosion. Autant d’éléments indispensables à nos abeilles et aux pollinisateurs !

L’UNAF vous appelle à largement solliciter vos députés européens pour leur faire savoir que vous comptez sur eux pour voter dans le bon sens et pour interdire l’usage des pesticides dans ces SIE.

France Nature Environnement a créé un outil à cet effet A CE LIEN.

Nous vous encourageons à signer et diffuser largement cette initiative auprès de vos adhérents.

Pour ceux qui le pourront, n’hésitez pas à prendre votre téléphone demain dans la journée pour appeler la permanence de vos eurodéputés (vous trouverez les contacts ici >> http://www.europarl.europa.eu/meps/fr/search.html?country=FR )

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *