Présence du rucher école au FIFO de Ménigoute

Comme chaque année, le rucher école départemental de Magnerolle sera présent dans le cadre de la tenue d’un stand au Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute qui se déroule du mardi 29 octobre au dimanche 3 novembre 2019.

Le festival présente une sélection de films animaliers, des conférences, des rencontres débats, des ateliers, des expos, des sorties nature, un salon d’arts animaliers, un concours photo….

Cette année, vous pourrez trouver, notamment, dans la programmation des films en compétition ou dans les conférences proposées matière à des découvertes passionnantes ou à des échanges riches :

-> LA BIODIVERSITÉ DE GENÈVE – SÉANCE DU MATIN

Réalisateurs : Pierre Walder & René Morf & René Wiedner

Production : Société Zoologique de Genève – Suisse – 53 MN – 2019

La biodiversité n’est pas un long fleuve tranquille. Elle évolue en fonction de ses besoins et des variations naturelles de ses biotopes. Souvent influencée par les activités humaines, la biodiversité souffre de l’isolement des milieux où subsiste tout un monde plein de vie. Des batraciens, des insectes, des papillons, des oiseaux et des mammifères. Un véritable trésor qui mérite une attention particulière et une protection soutenue de chacun.

Mercredi 31 octobre – Séance à partir de 9H30, 4ème film

-> OPÉRATION BIODIVERSITÉ – SÉANCE DE L’APRÈS-MIDI

Réalisateur : Eric Moreau
Production : 13productions, France 3 Nouvelle-Aquitaine, CNRS – France – 52 MN – 2018

Forte de paysages uniques, la plus grande région de France est un réservoir de biodiversité. Face au déclin du vivant, plus de 200 chercheurs y sont engagés pour mesurer l’impact de l’homme sur la nature et mettre en avant les indispensables services rendus par les écosystèmes. Ce film s’articule autour du travail de cinq missions scientifiques majeures.   Dans cette histoire il y a des victimes, des enquêteurs, des coupables, un débat moral avec, en filigrane, un questionnement philosophique.

Jeudi 31 octobre – Séance à partir de 14H30, 2ème film

-> BEAUTY AND THE BEES – COURT MÉTRAGE – SÉANCE DE L’APRÈS-MIDI

Réalisateur : James Bateman

Production : National Film and Television Scholl – Angleterre – 10mi, – 2019

Pendant des milliers d’années, les plantes à fleurs ont capturé l’imagination de l’humanité.
Mais dans un monde où la science permet de plus en plus d’améliorer leur beauté naturelle, leur «forme» devient progressivement plus importante que leur «fonction». Alors que les pollinisateurs du monde entier subissent de fortes baisses en raison de la perte d’habitat et de l’utilisation de pesticides, les dernières avancées en matière de technologie de modification des gènes peuvent-elles offrir une occasion de modifier les fleurs de manière à aider plutôt que d’entraver ce groupe d’animaux extrêmement important?

Vendredi 1er novembre – Séance à partir de 14H30, 4ème film

-> CONFERENCES NATURE ET TABLES RONDES

Les sentinelles du climat ? Changement climatique et biodiversité

Animée par Fanny MALLARD – Cistude Nature

Jeudi 31 octobre de 14H15 à 17H00

Pour plus de renseignements, voir le site du Festival International du FIFO

—————————-

Comme chaque année, le rucher école départemental du Magnerolle présente au festival ses activités et répond à toutes les interpellations des visiteurs concernant le monde des abeilles, les formations envisageables, les enjeux environnementaux.

Venez nous rejoindre à notre stand lors de cette manifestation, ce sera l’occasion d’échanges mais aussi la possibilité de s’inscrire à l’une de nos formations et éventuellement d’adhérer à notre association pour soutenir notre démarche si vous le souhaitez.

Vous aimerez aussi...