Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 99
Retour de mission en République démocratique du Congo – Rucher école départemental du Magnerolle

Retour de mission en République démocratique du Congo

De part sa vocation humanitaire, le rucher école départemental du Magnerolle a participé à une action de formation , organisée par l’association APIFLORDEV, en République Démocratique du Congo, par le biais de Jean-Paul Viellard, vice-président responsable des formations de notre rucher-école et formateur bénévole pour APIFLORDEV. Responsable de la mission, Jean-Paul a été rejoint par M. Olivier COTTE, également formateur pour APIFLORDEV et arrivant d’une mission au Burundi.

Cette mission s’est déroulée du 21 octobre au 6 novembre 2021 et a comporté deux volets, le premier au Sud Kivu, dans la ville de Bukavu, le second sur l’île d’Idjwi.

En ce qui concerne le premier volet de la mission dans le sud Kivu, il s’agissait de contacter les différentes associations apicoles de la région de Bukavu afin de constituer une fédération apicole. Pour atteindre les objectifs fixés, les deux intervenants ont rencontré le ministre de l’agriculture provinciale et visité plusieurs ruchers gérés par des associations.

Quant au second volet de la mission, celui-ci s’est déroulé, sur l’île d’Idjwi et plus particulièrement sur le village de Kihlumba situé dans le nord de l’île. Cette mission, portée par l’association UNAH (Unissons Nous pour l’Avenir de l’Humanité) et l’association APIFLORDEV, a pu voir le jour grâce à un financement par la communauté agglomération de Lyon (Grand Lyon) et ayant pour objectif le développement de l’apiculture en faveur des personnes vivant avec un handicap, leur permettant ainsi de sortir d’un isolement économique et social. En une semaine, ce sont 32 nouveaux apiculteurs et apicultrices qui ont été formés et 15 ruches kényanes qui ont été fabriquées.

Jean-Paul n’est pas parti les mains vides. Il a pu offrir, au nom du rucher-école départemental du Magnerolle du petit matériel apicole (enfumoirs, vareuses, lève-cadres à pince, brosse à abeille nylon) ainsi que des planches de bois achetées sur place, afin de construire des ruches. Ces achats représentent une valeur de 500 euros financés par le rucher école.

Plus d’information sur le projet de l’île d’Idwi ici : Rapport-du-projet-Idjwi-phase-1.pdf (unahavenir.org)