Le rucher en avril
En avril, les abeilles d’hiver auront laissé la place aux abeilles d’été, celles qui travailleront inlassablement pour assurer le développement de la colonie, la récolte et le stock d’hivernage.
Les dernières visites de printemps auront lieu dans la 1re quinzaine d’avril. Profitez-en, si les beaux jours persistent, à agrandir le nid à couvain avec un ou deux cadres de cire gaufrée.
Commencer à préparer les hausses de sorte à les déposer sur les corps au bon moment. Trop tôt, la colonie n’aura pas eu le temps d’occuper tous les cadres du corps et en cas de chute des températures le volume à chauffer sera trop important et stoppera la colonie dans son développement. Trop tard, le manque de place déclenchera la fièvre d’essaimage.
Avril est aussi le début de l’essaimage. Les essaims sortent toujours en milieu de journée lors d’une journée chaude. S’il y a plusieurs jours de pluie et de froid, il est fréquent de voir les essaims sortir le premier jour ensoleillé qui suit. Préparez dès à présent quelques ruchettes qui accueilleront les futurs essaims. Si vous ne pouvez pas passer tous les jours au rucher, une astuce consiste à placez dans le rucher une « ruche piège » (choisir une vieille ruche ou ruchette passée à la flamme pour qu’elle dégage une bonne odeur de cire et de propolis ; on peut également y placer de l’attire-essaim que l’on trouve dans les magasins apicoles).
N’oubliez pas de vérifier vos pièges à frelon asiatique et de les renouveler au besoin. Les reines frelons reprennent elles aussi leur activité et chaque reine piégée et un nid en moins. Pour plus d’information, nous vous conseillons l’excellente brochure éditée par l’UNAF et téléchargeable ici.
Retrouver l’article complet dans la rubrique « Au rucher mois par mois »
S’il gèle fin avril, récolte de miel en péril