Un rucher partagé, dénommé RUCHER COLLECTIF, attenant au rucher école, a été créé afin de fournir gratuitement aux adhérents n’ayant pas d’espace pour pratiquer l’apiculture, un emplacement facile d’accès.
Ce rucher collectif ayant son propre accès, chaque utilisateur peut venir voir ses ruches à tout moment. Si la distance vous effraie, par exemple si plusieurs dizaines de kilomètres séparent votre lieu de résidence du rucher, sachez qu’une ruche nécessite en moyenne trois heures de soin par an. Il est donc inutile de passer chaque jour ou chaque semaine pour inspecter ses colonies.
L’important se résume en :
– une revue de printemps précise (état du couvain, force de la colonie et des réserves) de cette inspection découle vos actions : nourrissage, traitement sanitaire, essaimage .… ;
– la préparation de la récolte ( pose des hausses) ;
– la récolte de printemps ;
– une inspection de la colonie et la préparation de la récolte d’été ;
– la récolte d’été ;
– une inspection de la colonie et la préparation de l’hivernage (traitement, nourrissage éventuel) ;
– le retrait des lanières de traitement anti-varroa avant les grands froids.
L’avantage de l’utilisation du rucher partagé réside pour l’apiculteur de loisir à :
– pouvoir détenir quelques ruches sur un terrain adapté ;
– bénéficier de conseils des formateurs si besoin ;
– être alerté en cas de problème ;
– disperser et de diminuer le stress dû à l’attaque des frelons asiatiques.
Donc n’hésitez plus à venir utiliser cet outil de partage apicole mis à votre disposition. Pour les nouveaux, comme pour les anciens !
Charte d’utilisation du rucher collectif
1 – Je suis adhérent(e) au Rucher École Départemental du Magnerolle et j’ai payé ma cotisation annuelle.
2 – J’ai une assurance qui couvre les risques liés à l’apiculture de loisirs et m’engage à fournir une attestation correspondante établie par mon assureur. J’en suis dispensé(e) si je suis abonné(e) à la revue « Abeilles et Fleurs ».
3 – Je m’engage à déclarer ma ou mes ruches, à communiquer mon n° d’apiculteur, à l’inscrire sur mes ruches.
4 – Les emplacements dont je bénéficie sont destinés à l’apiculture de loisirs uniquement, c’est-à-dire que je réserve toutes ses productions , miel, pollen, propolis, cire, essaims, à ma stricte sphère familiale ou amicale, n’exerçant donc aucune activité de vente.
5 – Je m’engage à ne pas installer plus de 3 ruches, dans un souci de partage de l’espace.
6 – J’accepte que, hormis les essaims artificiels créés par moi-même, tout essaim posé ou accroché dans l’enceinte ou autour du rucher école est propriété du Rucher École du Magnerolle.
7 – Je suis responsable de mon matériel et de mon cheptel, et m’abstiens de toute intervention sur les ruches ne m’appartenant pas hors la présence de leur propriétaire et sans l’accord de ce dernier.
8 – Je me refuse expressément à toute plainte à l’encontre du Rucher École en cas de dégradation, d’origine humaine ou naturelle (vandalisme, animaux, arbres ou objets divers lors d’une tempête), sur ma ou mes ruches, ou de vol.
9 – J’accepte la courtoisie et la responsabilité individuelle comme règles des rapports de civilité entre les apiculteurs.
10 – Je m’engage à participer aux journées d’entretien du rucher organisées par le bureau et le conseil d’administration du Rucher École Départemental du Magnerolle.
11 – Cette mise à disposition du terrain du Rucher École du Magnerolle est effective dès la signature de la présente charte pour une durée d’un an, renouvelable par tacite reconduction, sauf dénonciation par l’une ou l’autre des parties moyennant préavis de 2 mois.
12 – Je peux retirer ma ou mes ruches du Rucher Collectif à tout moment à la condition de prévenir le Président de l’association de mon intention de le faire 8 jours auparavant, dans un souci de gestion des espaces.