Le rucher en septembre

Le mois de septembre annonce le début de l’automne et est un mois où les abeilles préparent leur entrée dans l’hiver. Les dernières floraisons de l’année apicole arrivent et la reine termine sa ponte de dernière génération de l’année, celle qui assurera la survie de la colonie jusqu’au printemps prochain

Septembre est un mois actif pour l’apiculteur. Après les dernières récoltes du début du mois, l’apiculteur devra réaliser les traitements contre le varroa (voir notre post sur les traitements contre le varroa), vérifier l’état sanitaire des colonies au cours d’une visite d’automne, contrôler les réserves et réduire l’espace dans la ruche des colonies faibles. Il pourra également, au besoin, commencer à apporter du sirop dès la fin du mois afin que les abeilles puissent augmenter leur stock de nourriture hivernale.

Retrouvez l’article complet dans la rubrique « Au rucher, mois par mois » : Les actions du rucher en septembre – Rucher école départemental du Magnerolle (rucher-ecole-magnerolle.fr)

Vous aimerez aussi...