A partir du 1er juillet 2022, le pays d’origine des miels sera obligatoire sur l’étiquette

Ce mercredi 6 avril, un décret très attendu par les apiculteurs a été publié au Journal Officiel. Ce décret, modifiant le décret n° 2003-587 du 30 juin 2003, rendra obligatoire, à partir du 1er juillet 2022, l’étiquetage de tous les pays d’origine des miels constituant un miel de mélange conditionné en France. Rappelons que la France importe plus de 70 % de sa consommation nationale, et que le miel est l’un des produits les plus victimes de fraudes.

Alors que les formulations utilisées jusqu’alors sur les étiquettes de miel manquaient de transparence, « Mélange de miels originaires de l’UE », « Mélange de miels non originaires de l’UE » ou « Mélange de miels originaires et non originaires de l’UE », cette nouvelle réglementation viendra renforcer l’information du consommateur quant aux origines des miels qu’il consomme.

Ainsi, ce nouveau décret prévoit que « Pour le miel composé d’un mélange de miels en provenance de plus d’un État membre de l’Union Européenne ou d’un pays tiers, tous les pays d’origine de la récolte sont indiqués par ordre pondéral décroissant sur l’étiquette. »

« Face à la concurrence déloyale que représente l’importation de miel étrangers de basse qualité et à bas prix, il était plus que temps que la France respecte enfin sa promesse d’évolution de la réglementation sur ce point d’étiquetage » se félicite Christian Pons, président de l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française), « Nous comptons maintenant sur le gouvernement pour porter une évolution semblable de la réglementation au niveau européen » précise-t-il.

Décret n° 2022-482 du 4 avril 2022 relatif au miel

Vous aimerez aussi...