Le rucher en décembre

Décembre ensoleillé affaiblit ton apier

Dicton apicole

Avec les températures qui deviennent de plus en plus froides, les abeilles se regroupent autour de leur reine pour former ce que l’on appelle « la grappe ». Accrochées les unes aux autres, elles produisent de la chaleur en contractant leurs muscles. Mais la grappe reste fragile et l’apiculteur veillera à ce que la colonie ne soit pas déranger pendant cette période cruciale pour éviter la dislocation de la grappe qui pourrait leur être fatale.

Pour garder cette chaleur, les abeilles vont consommer leurs provisions. Avec un contrôle régulier du poids de la ruche (méthode de la pesée arrière), l’apiculteur pourra estimer les provisions et au besoin nourrir les colonies faibles avec du candies. Il peut également aider la colonie en isolant le dessus du couvre cadre (papier journal, isolation, mousse, vieux pulls, …) et ainsi limiter la perdition de chaleur. Pour autant, dans le cas des plancher aérés, sous nos latitudes, il n’est pas nécessaire de fermer l’aération basse de la ruche. Ce petit courant d’air permet l’évacuation de l’humidité et évite les maladies et les moisissures de s’installer dans la ruche. Comme disaient les anciens « froid les pieds, chaud la tête » !

Retrouvez l’article complet dans la rubrique « Au rucher, mois par mois » :Les actions du rucher en novembre – Rucher école départemental du Magnerolle (rucher-ecole-magnerolle.fr)

Vous aimerez aussi...