Le rucher en juillet et en août
Les journées de juillet sont longues et les colonies sont laborieuses. Les champs de tournesols sont en fleurs, les jardins fleurissent … entraînant un va-et-vient incessant à l’entrée des ruches. Les cadres des hausses se remplissent tranquillement et la future récolte d’été se met en place.
Mais juillet amène également son lot de déconvenues au rucher. Les colonies de frelons asiatiques prennent de l’ampleur et les visites de ces prédateurs au rucher se font de plus en plus intenses. L’apiculteur mettra en place des pièges à frelons asiatiques et les barrières anti-frelons à l’entrée des ruches (barrière verte, ouverture vers le bas) pour limiter les attaques.
exemple de piège à frelon : dernière page de la revue éditée par l’UNAF téléchargeable ici.
Des épisodes de canicule peuvent également arriver. Nos abeilles souffrent également des températures élevées. Bien qu’elles puissent résister jusqu’à des températures élevées, ce n’est pas le cas des structures de cires qui ramollissent à partir de 40°C, et qui peuvent s’effondrer sur eux-mêmes emportant avec eux le couvain et la reine. Les ventileuses doivent dont maintenir une température interne autour de 35 °C. Pour cela, elles vont consommer de l’énergie, piochant dans leurs réserves alimentaires.
Retrouvez l’article complet dans la rubrique « Au rucher, mois par mois » : Les actions du rucher en juillet et août– Rucher école départemental du Magnerolle