Le rucher en juin
Le doux titre et l’emploi charmant :
Être, en juin, un berger d’abeilles,
Lorsque les prés sont des corbeilles
Et les champs des mers de froment .
BERGER D’ABEILLES – FRANÇOIS FABIÉ
Le mois de juin marque la fin du printemps et le début de l’été. Ces journées sont longues et ses nuits courtent. Les journées ensoleillées sont nombreuses. Les prairies regorgent de fleurs et de ronces, les pelouses se couvrent de trèfles, … Pour les apiculteurs ayant leurs ruches près d’une forêt, Juin annonce également le début de la floraison des châtaigniers qui ne dure qu’une quinzaine de jours.
Du côté de la ruche, la reine pond intensément jusqu’à 2000 œufs par jour. La population d’abeilles augmente rapidement et pourra atteindre 50 000 abeilles en juillet. Des hausses (si ce n’est déjà fait) seront posées pour augmenter l’espace intérieur de la ruche. Certaines ruches pourront même recevoir une seconde hausse. Les cirières étant nombreuses dans la ruche, l’apiculteur peut en profiter pour faire monter des cadres.
Juin peut également connaître des jours très chauds, voire des jours de canicule. Les abeilles ont soif et l’apiculteur devra veiller à ce qu’elles disposent de quantités d’eau suffisante. Pour éviter les noyades, il prendra garde à disposer des flotteurs sur la surface de l’eau (petites branches, bouchons de liège, …) ou des pierres dépassant de la surface de l’eau. Pendant ces chaudes journées, la température interne de la ruche peut rapidement monter. Il n’est pas rare de voir les abeilles faire la grappe pendant que les ventileuses font chuter la température interne de la ruche. L’apiculteur peut les aider en intercalant une petite cale sous le couvre cadre afin de mettre en place une ventilation naturelle et en mettant un isolant contre la chaleur sous le toit en toile (un pare-soleil de voiture découpé fait très bien l’affaire et à moindre frais).
Juin marque également le retour des frelons asiatiques aux portes de nos ruches. Leur nid secondaire se construit , la reine frelon pond sans relâche, les larves nécessitent une quantité importante de protéine (nos chères abeilles) pour croître. Restez vigilants !
Retrouvez l’article complet dans la rubrique « Au rucher, mois par mois » : Les actions du rucher en juin – Rucher école départemental du Magnerolle (rucher-ecole-magnerolle.fr)